Haptonomie

Découverte par un médecin Néerlandais Frans VELDMAN, cette approche est basée sur un toucher affectif et une présence sécurisante.

Ce n’est pas une technique mais une façon d’être dans le contact avec les autres et dont la base est l’affectivité.


  Pendant la grossesse, le but est de communiquer avec bébé par le toucher, c’est le 1er sens qui se développe chez le foetus. Il ne s’agit pas de manipuler bébé mais de le confirmer affectivement, de le sécuriser pour sa venue au monde. L’enfant se sent désiré, attendu, aimé. Dès la naissance, il est en confiance dans le milieu où il arrive, il est ouvert au monde grâce à une bonne sécurité de base.

  Le Père est particulièrement impliqué dans cette approche, il sent son bébé répondre à ses invitations, une véritable complicité s’instaure entre eux. Il apprend à bercer son bébé afin qu’il prenne toute sa place dans le giron maternel. Ces bercements apportent également une grande détente pour le muscle utérin. Par des positionnements du bassin, le papa place bébé dans le bon axe pour lui apporter un meilleur confort ainsi qu’à la maman.

  Ce toucher affectif relâchant le tonus musculaire est également utilisé pour faire face à la douleur, ce qui se révèle d’une aide précieuse lors de l’accouchement.

  La future maman ne se sent plus toute seule lors de la naissance, son partenaire a un rôle d’accompagnement essentiel et bébé est guidé dans le bassin par ses 2 parents dans une présence affective.






Prête pour une première consultation ? Informations Pratiques

Consultations sur rendez-vous au cabinet : du lundi au vendredi de 9h à 20h, exceptionnellement le samedi matin sur demande.

04 67 61 06 0806 19 18 71 00 Résidence Agriculture Bt D, 754 rue de las Sorbes, Montpellier 34000.

Conventionnée secteur 1
Tiers Payant, CMU, AME & Carte Vitale acceptés.